Select your language
Sélectionnez votre langue

   

Helen Lee Bouygues

PRESIDENT DE LA  FONDATION REBOOT

À propos

Helen Lee Bouygues compte parmi les femmes les plus expérimentées dans le domaine de la transformation d’entreprise, et a exercé des responsabilités dans plus d’une dizaine de compagnies comme DG, DAF ou Directrice des Opérations intérimaire. Elle se consacre actuellement à l’écriture d’un livre sur le raisonnement critique, et à la création du premier outil numérique destiné à aider les parents à apprendre le raisonnement critique à leurs enfants.

Visionnaire

Ancienne associée chez McKinsey & Company, Helen Lee Bouygues a aidé plus de 25 entreprises à se transformer. En 20 ans de carrière, elle a levé des centaines de millions de dollars de capital, renégocié des dettes pour plusieurs milliards de dollars et redressé des dizaines d’entreprises.

“Redresser une compagnie qui s’est mise en difficulté est un exercice de raisonnement critique. Face à une situation à fort enjeu et où le temps est compté, il faut mobiliser à la fois recherche, analyse et planification.” Helen Lee Bouygues

La Fondation Reboot est dédiée à la valorisation du raisonnement critique. En cette période de grand changement technologique, la Fondation a pour objectif de promouvoir des formes de pensée plus riches et plus réfléchies dans les écoles, les maisons et les entreprises.

Expert

Intervenante à la business school européenne INSEAD, Helen a également donné des cours dans une vingtaine de fonds de private equity. Elle siège à plusieurs conseils d’administration, notamment dans la distribution, l’industrie, le secteur pétrolier, les énergies renouvelables et l’équipement automobile. Helen est diplômée « magna cum laude » de l’Université de Princeton, et titulaire d’un MBA de la Harvard Business School.

Notre société devrait faire beaucoup plus pour cultiver cette capacité essentielle qu’est le raisonnement critique. Pour les étudiants comme pour les salariés du 21e siècle, c’est la compétence la plus importante à développer. Helen Lee Bouygues

Sélection d’articles de presse et médias

Paris Accelerator 2018
TechStars | 06/27/2018

Profil exécutif
Bloomberg | 06/27/2018

Engagée

Helen Lee Bouygues est la créatrice de la Fondation Reboot, dédiée à la promotion du raisonnement critique.

Elle est également la mère d’une petite fille de sept ans, un stade du développement considéré comme l’âge de raison, celui auquel les enfants commencent à comprendre le point de vue de l’autre.

“En créant la Fondation Reboot, mon objectif est de donner aux parents, et à tous, des outils validés à utiliser pour favoriser le développement du raisonnement critique chez les nouvelles générations. ”

Helen Lee Bouygues

La Fondation a notamment pour mission de :

Valoriser le raisonnement critique à travers des campagnes de promotion ciblées

Un sondage national sur le sujet est en cours, comprenant un certain nombre de questions sur la place du raisonnement critique en période de changement technologique

Soutenir la recherche sur la nature et le développement du raisonnement critique

La Fondation Reboot a commencé à attribuer des bourses à des chercheurs affiliés à des universités, ayant entrepris des études empiriques sur le raisonnement critique. La Fondation va également étudier des actions spécifiques pour évaluer comment elles peuvent aider les gens à devenir de « meilleurs penseurs ».

Développer des outils et des programmes de raisonnement critique

La Fondation Reboot met notamment au point un outil numérique à destination des parents pour les aider à cultiver l’esprit critique chez leurs enfants.

Restons en contact !

CONTACT